Une habitation peut consommer beaucoup. Il est parfois nécessaire de réaliser des travaux pour la mettre aux normes et éviter certaines dépenses en électricité. Pour effectuer des travaux et mettre en place des économies d’énergie et d’argent, il est nécessaire de faire le diagnostic de performance énergétique. Nous vous donnons quelques conseils divulgués par Eni…
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Si votre maison dépense de l’énergie en trop grande quantité, n’hésitez pas à consulter le fournisseur Eni pour faire des économies sur vos factures. Vous pourrez donc faire des travaux moins onéreux et plus efficaces selon vos besoins.
En effet, pour bien commencer vos travaux de rénovation énergétique, vous devez prendre connaissance des dépenses en matière d’énergie de votre maison. Il faut donc analyser en détail le bilan énergétique pour comprendre au mieux les besoins de votre foyer.
La nature des travaux dépend de différents critères : l’orientation de l’habitat, le climat, la zone géographique, les matériaux qui constituent le logement… Voici les principaux éléments qui vont jouer dans le type et dans le coût de travaux qu’il faudra effectuer.
Le diagnostic énergétique donne la possibilité de bien connaître son logement en connaissant le type d’énergie à utiliser, mais aussi la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire ou bien encore les équipements de chauffage. En fonction de tous vos besoins, vous verrez les endroits où il existe le plus de dépenses énergétiques et où le bilan sera le plus efficace.
Les étiquettes énergétiques
Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, il est possible de trouver deux types d’étiquettes pour comprendre les différentes formes de consommation d’énergie.
En premier lieu, l’énergie dite “primaire” consommée est ce que l’on nomme aussi consommation d’énergie de l’habitation. Elle doit être exprimée en kilowatt par heure d’énergie primaire par m²/an. L’étiquette existe aussi pour les émissions de gaz à effet de serre qui sont exprimées en kilogramme équivalent de dioxyde de carbone (CO2)
Selon les indications de fournisseur-energie.com, pour la revente ou l’achat d’une maison, ces deux bilans énergétiques sont très utiles pour connaître le bon type d’énergie et avoir une idée du montant de sa facture.
Quand-est ce que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire ?
Le bilan énergétique est obligatoire :
- Au sein d’une annonce immobilière : depuis le 1er janvier 2011, il doit apparaître sur les annonces pour informer les futurs propriétaires ou locataires
- Si une vente est effectuée, depuis le 1er janvier 2006, les ventes de bâtiment ou partie de bâtiment se doivent d’être livrées avec un diagnostic de performance énergétique (pour un usage résidentiel ou non).
- Pendant une location : depuis le 1er janvier 2007, le diagnostic énergétique doit être réalisé et confié au locataire (que le logement soit vide ou meublé)
- Pour toute construction de bâtiment neuf ou nouvelle partie de bâtiment
Qui donne le DPE ?
Selon les experts fournisseur-energie.com, ce dernier est délivré par un professionnel indépendant. En France, il existe environ 8000 professionnels certifiés pour donner l’obtention d’un DPE. Il est aussi possible de faire son DPE auprès d’un intermédiaire immobilier ou d’un notaire. Vous pouvez lire ici plus d’informations sur le sujet