Investir dans un domaine viticole est l’occasion de diversifier son patrimoine immobilier, ou pour certains de réaliser tout simplement un rêve. Amoureux de la vigne et du vin, producteur ou exploitant, étrangers ; ce type d’achat s’adresse à des profils bien particuliers qui ont cela en commun de rechercher une propriété de caractère. Avec 26 siècles d’histoire dans la culture de la vigne, la Provence dispose d’un vignoble qui s’impose sur près de 27 000 hectares, de l’intérieur des terres jusque sur la côte.

Investir dans un domaine viticole en Provence pour donner de la valeur à son patrimoine

L’achat d’un domaine viticole n’est pas un investissement banal, bien qu’il soit aujourd’hui accessible à un plus grand nombre. En fonction de la superficie et de l’emplacement, mais aussi de la qualité de l’exploitation, les prix peuvent varier de manière vertigineuse, jusqu’à atteindre les 14 millions d’euros pour un hectare pour les domaines les plus réputés.

Investir dans ce type de biens immobiliers permet avant tout d’apporter une certaine valeur ajoutée à son patrimoine, qui prend de la valeur au fur et à mesure des années. C’est aussi un moyen de diversifier ses activités et même de se constituer de beaux revenus à condition de miser sur le bon domaine et d’en faire bon usage.

Les atouts de la Provence pour l’achat d’un domaine viticole

La Provence est une région largement réputée pour la qualité de ses vins, et ce depuis bien longtemps. Mais sur ce territoire, c’est surtout pour la beauté des bâtisses surplombant le décor que les domaines viticoles sont recherchés ; contrairement au Sud-Ouest qui attire plutôt les grands amateurs de vignes.

Pourtant, la Provence n’a pas à rougir de son palmarès et possède une solide réputation dans le secteur viticole. Son climat est sans doute son plus grand atout, ainsi que la composition de ses sols qui sont particulièrement favorables à la culture de la vigne. Cet environnement très propice à l’activité séduit de plus en plus d’investisseurs venus de France et de l’étranger, qu’ils souhaitent faire eux-mêmes leur vin ou simplement profiter de la beauté des lieux.

Le marché immobilier propose de nombreux vignobles à vendre en Provence, avec la particularité de posséder de magnifiques bâtisses qui sont surtout des maisons de maître mais parfois de véritables châteaux. Nichés dans les terres ou bordant la Méditerranée, les domaines viticoles en Provence ont tout pour plaire aux adeptes de la vigne qui souhaitent s’installer au soleil.

Rentabiliser son domaine viticole en Provence

Les propriétaires de vignobles en Provence peuvent exploiter leur patrimoine de différentes manières afin de le rentabiliser. Cette région étant particulièrement touristique, c’est une bonne occasion pour faire découvrir aux voyageurs les singularités de ce territoire, tant dans la qualité de ses mets et de ses vins que dans l’exceptionnel paysage dans lequel ils prennent vie.

Ainsi, il est possible d’apporter quelques améliorations à son domaine viticole afin de le transformer en résidence hôtelière ou en gîte. En plus de proposer un formidable endroit où loger, le propriétaire pourra également faire goûter sa production et en profiter pour faire fonctionner son activité viticole.

La manière de rentabiliser son investissement est un critère à définir avant de procéder aux recherches. En effet, la localisation, la surface et les caractéristiques générales de la propriété sont à déterminer en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire, d’autant plus qu’en Provence, il n’y a que l’embarras du choix.

Comment trouver un domaine viticole en Provence ?

De nombreux vignobles sont disponibles à la vente sur le territoire de la Provence. Pour autant, ce type d’investissement quelque peu particulier nécessitera la plupart du temps l’aide d’un professionnel ou d’une agence immobilière spécialisée dans ce genre de transactions.

En effet, ce marché immobilier à part entière est souvent complexe à analyser tant les prix peuvent varier, et il est difficile de faire le bon choix lorsqu’on ne connait pas précisément les paramètres à prendre en compte afin de réaliser un bon investissement. Un expert sera plus à même d’orienter convenablement un acheteur potentiel en prenant en compte son projet et ses objectifs.