La Provence, ses champs de lavande, sa cuisine parfumée, ses cigales chantantes, son soleil brillant… Et ses mas provençaux ! Ces anciens bâtiments agricoles, auxquels s’ajoutent souvent jardin, verger ou cour, sont typiques du Sud de la France. Leurs airs de vieille bâtisse et leurs matériaux nobles, souvent prélevés localement, leur confèrent un charme certain qui séduit de plus en plus d’acheteurs.

Mais avant de pouvoir profiter de leur mas, bon nombre d’entre eux sont obligés d’entreprendre des travaux pour remettre la bâtisse à neuf. Un véritable défi, tant les enjeux de conservation du patrimoine pèsent dans de tels travaux. Pas toujours facile, en effet, de rénover une bâtisse provençale sans la dénaturer… Voici donc nos conseils pour vous aider à rénover de manière optimale le mas provençal que vous venez d’acquérir.

Rénovation de mas provençal : des travaux qui comportent des enjeux

Comme nous venons de l’évoquer, rénover un mas provençal constitue un défi dans la mesure où il s’agit de conserver ses matériaux d’origine (et donc son patrimoine), tout en le modernisant. L’enjeu : remettre à neuf sans déséquilibrer la structure organique de la bâtisse, souvent vieille de plusieurs décennies.

Rénover un mas est donc un projet qui se mûrit. Plus encore, c’est un projet qui nécessite l’aide et le conseil d’une entreprise spécialisée qui pourra réaliser les études techniques, définir le plan de travaux, mais aussi sécuriser et organiser le chantier.

L’entreprise qui vous accompagne doit agir dans les meilleurs intérêts de la bâtisse à rénover, c’est à dire qu’elle doit définir un plan de travaux qui ne met pas sa structure en péril, et qui respecte les matériaux anciens dont elle est composée. Le but : préserver son équilibre, mais aussi son esthétique.

Rénovation d’un mas provençal : de multiples possibilités

Les mas provençaux sont souvent constitués de bâtiments indépendants, parfois construits sur plusieurs années au gré des agrandissements de l’exploitation. De fait, ce type de bâtiment est caractérisé par ses larges volumes.

Cette structure offre de nombreuses opportunités de rénovation et d’aménagement. Par exemple, il est possible de relier les bâtiments indépendants de sorte à créer un espace interconnecté pouvant servir de vaste résidence familiale. Il est également possible de laisser les bâtiments en l’état et de créer plusieurs habitations indépendantes les unes des autres, avec un espace de vie principal et un studio/une dépendance.

Quelles que soient vos préférences, les possibilités d’aménagement sont multiples et doivent être discutées avec une entreprise spécialisée.

Des matériaux traditionnels pour rénover un mas provençal

Bien souvent, les matériaux originaux sont des matériaux nobles qui ont néanmoins été choisis dans le but de faire des économies. De fait, ces matériaux sont la plupart du temps très solides et présentent des avantages certains : par exemple, les murs enduits à la chaux sont protégés des intempéries et préservent de la chaleur.

Cependant, en dépit de ces qualités, la pierre (matériau principal du mas provençal) et l’enduit à la chaux ne confère pas une isolation thermique optimale, que ce soit en période de chaleur ou de froid. C’est à cet égard que les travaux de rénovation trouvent tout leur sens. L’enjeu est donc de conserver ces matériaux authentiques, tout en améliorant l’isolation thermique de la bâtisse. En la matière, seul l’enduit mélangé à du chanvre ou du lin pourra améliorer cette isolation sans dénaturer l’aspect esthétique du mas. Mais il est également possible d’installer des panneaux solaires, et de mettre ainsi à profit le bel ensoleillement de la Provence.

Enfin, la toiture doit souvent être changée. Là encore, il est important de faire appel à un professionnel, sachant que des règles d’urbanisme doivent être respectées : en l’espèce, seules les tuiles en terre cuite, caractéristiques des bâtisses provençales, peuvent être utilisées.