Achat immobilier : où acheter à Aix-en-Provence ?

Achat immobilier : où acheter à Aix-en-Provence ?

quartier pour achat immobilier aix en provence

Aix-en-Provence est une ville réputée du sud-est de la France, notamment pour sa célèbre université, mais aussi pour son patrimoine culturel et historique. Elle accueille tous les ans de nombreux événements, et bien sûr beaucoup de touristes qui souhaitent profiter de la douceur de vivre de cette ville de Provence.

Les investisseurs sont aussi très intéressés par le potentiel de la ville au patrimoine le plus riche après Paris. Bien que les prix soient très élevés dans les zones les plus prisées, certains quartiers extérieurs au centre-ville offrent également de belles opportunités pour investir dans l’immobilier.

Miser sur l’authenticité du centre-ville d’Aix-en-Provence

C’est la destination idéale pour les amateurs d’authenticité. Rues pavées et étroites, vieilles bâtisses, monuments historiques, activités culturelles, gastronomie, bars… : le centre-ville d’Aix-en-Provence regorge de richesses dont on peut profiter jour et nuit, et quelle que soit la saison. Le quartier Mazarin, situé non loin du Cours Mirabeau, est un des quartiers les plus recherchés du centre historique.

Néanmoins, ce territoire a l’inconvénient de ses avantages : très peuplé et dynamique, il est extrêmement difficile de circuler ou de se garer dans le centre d’Aix, et ce sont davantage les étudiants que les familles qui apprécient y loger. C’est aussi dans ce coin que les prix de l’immobilier sont fatalement les plus élevés (parfois plus de 8 000 euros le mètre carré).

Lire également :  Le marché immobilier de Sainte-Maxime : les tendances

Choisir les fameuses “Allées Provençales”

Le quartier des Allées, comme on l’appelle plus couramment à Aix-en-Provence, n’a pas franchement le côté authentique que le centre historique propose. Ses bâtiments neufs et résolument modernes n’ont pas le même charme mais séduisent tout autant les investisseurs en quête d’un bien proche du centre-ville.

Construit au sud-ouest de la Rotonde et en prolongement du centre, le quartier des Allées Provençales est plutôt récent (un des plus récents de la ville) et abrite toutes les commodités nécessaires pour accueillir les familles, mais aussi les plus jeunes qui aiment faire la fête et profiter de leurs soirées.

A proximité de tout (gare, centre commercial, transports, etc.), le quartier des Allées Provençales est tout à fait tendance et séduit de par son allure particulièrement design et esthétique.

Le quartier résidentiel du Val Saint-André à Aix-en-Provence

Le Val Saint-André est un quartier plutôt résidentiel d’Aix-en-Provence. Ces derniers temps, ce secteur a vu ses prix grimper en même temps que son attractivité. Qui dit résidentiel dit aussi très calme, avec un environnement arboré et verdoyant pour un cadre de vie encore plus agréable.

Le quartier du Val Saint-André est aussi très bien desservi par les transports en communs malgré qu’il soit légèrement excentré. C’est aussi un secteur familial puisque les écoles et universités sont très proches, grâce aux grands axes routiers situés également à proximité.

La Torse, un quartier que l’on se dispute à Aix

Situé dans le sud-est d’Aix-en-Provence, le quartier de la Torse est surement l’un des plus tranquilles de la ville. Pourtant tout proche de la cohue urbaine, il bénéficie d’un parc assez gigantesque pour les amateurs de nature et d’activité de plein-air. La Torse prend sa place non loin du centre-ville, très appréciée pour ses commodités accessibles facilement et la qualité de vie qui y est très agréable.

Lire également :  Le marché immobilier de Hyères, un secteur attractif

Ses caractéristiques font que ce sont surtout les familles et les jeunes actifs qui décident d’y investir dans l’immobilier. Les prix sont parmi les plus élevés de la ville d’Aix-en-Provence, ce qui s’explique facilement par rapport à son attractivité (et à son histoire).

Le marché immobilier à la Torse est considéré comme tendu, étant donné qu’il y a beaucoup plus d’acquéreurs potentiels que de vendeurs. Les biens disponibles à la vente sont donc rares, et partent presque immédiatement à prix très élevés, balayant rapidement les candidats qui ne font pas le poids face à la concurrence.

Découvrir
Articles similaires