Vous souhaitez faire estimer un bien immobilier à Paris ? À plus de 10 000 euros le mètre carré en moyenne en 2021, le marché de l’immobilier parisien a le vent en poupe. Décryptage des pratiques à absolument maîtriser afin de réaliser son estimation immobilière à Paris.

Vous cherchez à faire estimer un bien immobilier à Paris, mais n’avez concrètement aucune idée de la valeur de votre bien immobilier ? Mettre son bien en vente sur le marché est un événement hautement décisif lors d’une vente immobilière. En cas de sur-estimation, vous pouvez rafler le jackpot, mais aussi désintéresser vos potentiels acheteurs. En cas de sous-évaluation, vous attirez rapidement les acheteurs qui débuteront une guerre des enchères. Quels sont finalement les principaux leviers d’une estimation immobilière réussie à Paris?

Réaliser son estimation immobilière à Paris : par où commencer ?

Dans un premier temps, quelques éléments descriptifs de votre bien ( nombre de mètres carrés, nombre de pièces etc) suffisent amplement pour obtenir une première estimation immobilière. Grâce aux nombreux sites d’estimation en ligne, vous obtiendrez une première évaluation approximative du prix de votre propriété. Poursuivez votre projet d’estimation en approfondissant vos recherches sur les prix immobiliers en vous informant sur les ventes alentours. La base DVF, une base des références immobilières issues des actes reçus par l’ensemble des notaires de France est un précieuse alliée. Elle vous permet notamment de consulter les ventes de bien immobiliers effectuées sur les derniers mois autour de chez vous.

Lire également :  Les tendances de l'immobilier au Lavandou

Si vous êtes pressé, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher d’ une agence immobilière à Paris qui sera à même de vous conseiller sur les moyens d’optimiser la valeur de votre bien immobilier. L’appel à un professionnel de l’immobilier peut être un véritable accélérateur : leur connaissance fine de leur secteur, leur réseau de potentiels acheteurs ainsi que leur large éventail d’expériences similaires vous feront gagner un temps précieux.

Les arrondissements de Paris : une géographie immobilière hétérogène

Le prix d’un bien immobilier à Paris trouve ses sources dans de nombreux paramètres incluant les particularités du bien, les commodités du quartier ( proximité du métro et des écoles) ainsi que tout un tas d’autres facteurs liés aux conditions de marchés ( condition d’octroi de crédit, actualité du quartier etc).

Lorsque nous nous intéressons tout particulièrement au marché immobilier parisien, on s’aperçoit rapidement qu’il est extrêmement disparate. Un mètre carré dans le 18e arrondissement de Paris n’est pas égal à 1 mètre carré dans le 1er arrondissement. Il existe finalement une multitude de micromarchés immobiliers, chacun dépendant notamment de l’attractivité du secteur dans lequel il se situe.

Faire estimer un bien immobilier à Paris: Les secrets de la réussite

Toutefois, ces seuls éléments ne permettent pas de réaliser intégralement l’estimation d’un appartement sur Paris. En effet, d’autres facteurs issus des neurosciences comme le fameux “coup de cœur” viennent bien souvent balayer toutes ses convictions. L’intérêt spécifique d’un acheteur pour un quartier voir une rue peut parfois être lié à un historique complètement déconnecté de toute réalité immobilière.

Enfin, vous ne serez peut être pas d’accord avec les évaluations ou les offres que vous recevrez pour votre bien immobilier. Bien souvent, après avoir vécu plusieurs années dans son logement, nous sommes tous plutôt subjectifs face à la valeur réelle de son bien immobilier. C’est pourquoi il est important de faire en sorte que votre futur acheteur puisse se projeter facilement dans son nouvel espace de vie. Exit toutes forment de personnalisation trop marquée ! Le home staging, mis en lumière par Stéphane Plaza et son émission “Maison à Vendre” peut être une formule peu couteuse pour maximiser la valeur de son appartement parisien.

Lire également :  L'immobilier à Cannes : un secteur attractif

Estimer son bien immobilier à Paris : atteignez vos objectifs de prix

Vous l’aurez compris, faire estimer un bien immobilier à Paris n’est décidément pas une mince affaire. Si vous pensez fondamentalement que votre appartement bénéfice d’une situation exceptionnelle, n’attendez plus pour tester le marché !