Avec un marché de l’immobilier étudiant en forte croissance, investir dans une résidence étudiante est l’assurance de percevoir un revenu régulier. Mais pour que votre investissement soit pérenne, vous devrez être regardant sur plusieurs points comme le choix du gestionnaire de la résidence étudiante, du régime fiscal et de la région où vous souhaitez vous implanter. Voici quelques conseils pour optimiser votre placement immobilier dans une résidence étudiante à Aix-en-Provence.

Investir en résidence étudiante à Aix-en-Provence : la gestion immobilière

L’avantage d’investir dans une résidence pour étudiants à Aix-en-Provence est que vous n’aurez pas à vous charger de l’équipement du bien, ni à gérer la location. Ce travail incombe à une société de gestion auprès de qui vous confiez l’exploitation après signature du bail commercial. Pour profiter d’avantages fiscaux, vous devez vous engager sur 9 ans. Au vu de la durée d’engagement, vous comprendrez, qu’il est nécessaire de bien vérifier la santé financière du gestionnaire avant de signer le bail. Vous serez attentif en ce qui concerne le taux de rendement de la résidence ainsi que sur l’expérience du gestionnaire en matière de location étudiante.

Choisir le régime de la location meublée non professionnelle

Selon le dispositif Censi-Bouvard, en vous engageant neuf ans et en faisant de la location meublée, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalent à 11% du montant investi hors taxes. Vous avez aussi un autre avantage fiscal en étant sous le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Vous pourrez récupérer votre TVA sur le prix de revient hors taxes. En contrepartie, vous devrez louer votre bien locatif sur une durée de vingt ans. Et en cas de revente, vous rembourserez la TVA au prorata des années restant à courir.

Investir dans un logement étudiant à Aix-en-Provence : un emplacement dynamique

Si vous envisagez de devenir propriétaire en région Provence Alpes Côte d’Azur, vous avez fait le bon choix puisque cette région accueille de nombreux étudiants, français et étrangers. Aix-en-Provence fait partie des villes à fort potentiel en région PACA.

Avoir un bien locatif à Aix-en-Provence

Investir dans un bien en résidence étudiante à Aix-en-Provence, est un bon placement puisque l’offre, comme dans tout le département des Bouches-du-Rhône, reste déficitaire pour une demande étudiante qui elle ne faiblit pas. C’est que le cadre séduit. À Aix, les étudiants ont accès à un patrimoine culturel exceptionnel, entre les musées, les vestiges romains et bien sûr les fontaines. Mais ils y vont bien sûr aussi grâce à la situation géographique privilégiée de la ville, située tout près de Marseille et de la mer Méditerranée. La ville est également extrêmement bien desservie. Vos locataires de votre résidence à Aix seront ainsi idéalement placés.

Aix-en-Provence, une ville étudiante majeure

Sur une population de 140 000 habitants, Aix-en-Provence comprend pas moins de 30 % d’étudiants. Voilà pourquoi vous devriez investir dans une résidence étudiante dans cette ville. Avec son Université, son Institut d’études politiques ou encore son Institut Universitaire de Technologie, la ville attire chaque année de nouveaux étudiants grâce à ses nombreuses infrastructures. C’est aussi pour vous la garantie d’avoir un locataire à chaque nouvelle rentrée.

Faire de la location en résidence étudiante à Aix-en-Provence

De nombreux investisseurs hésitent à se lancer dans la location étudiante, estimant la part de risques trop grande. Mais avec le système des résidences étudiantes, vous limitez les aléas puisque les sociétés sont soumises à un objectif de rendement, en contrepartie, vous êtes souvent engagé sur une longue durée. Mais une ville comme Aix-en-Provence vous assure d’avoir des locataires pendant toute cette période et de réaliser un bon investissement.

Pour votre recherche, n’hésitez pas à prendre contact avec une agence immobilière. Equipée d’un logiciel immobilier et disposant d’une grande expertise, une agence saura vous conseiller au mieux pour votre projet.