Le marché immobilier de Hyères, un secteur attractif

Le marché immobilier de Hyères, un secteur attractif

marche immobilier hyeres

La ville de Hyères, commune du Var, possède un littoral sur la mer Méditerranée particulièrement recherché. Les acheteurs à Hyères recherchent aussi bien une résidence principale que secondaire et beaucoup d’investisseurs souhaitent s’orienter vers la location saisonnière.

En ce qui concerne la résidence principale, ce sont les appartements de type T3 et T4 qui sont les plus demandés. Pour la location de vacances et les résidences secondaires, ce sont des surfaces plus petites que les acquéreurs s’empressent de rechercher.

Les secteurs les plus recherchés dans l’immobilier à Hyères

C’est le front de mer qui possède le pouvoir attractif le plus important. En effet, les nombreuses plages offrent un paysage magnifique, mais les logements sont également plus rares. Différents quartiers emblématiques comme l’Ayguade, la Capte, Bergerie, Giens, les îles de Port-Cros et de Porquerolles sont en ligne de mire des acheteurs potentiels.

Il faut dire que les espaces naturels protégés ainsi que les plages de sable et de galets offrent une véritable identité visuelle. Chacun y trouve forcément son bonheur notamment sur la presqu’île de Giens avec son village atypique au sud de l’agglomération de Hyères. Le quartier du port n’est pas en reste avec de somptueuses villas prisées tout au long de l’année.

Les familles souhaitant réaliser un achat immobilier se tourneront facilement vers le quartier des Salins. C’est un ancien village de pêcheurs qui connaît aujourd’hui un essor important dans l’immobilier à Hyères. Concernant les autres quartiers cités précédemment, ce sont surtout des maisons en bordure de mer que les acquéreurs souhaitent acheter.

Lire également :  Le marché immobilier de Sainte-Maxime : les tendances

Le régime juridique du littoral hyérois

L’immobilier à Hyères se situe en partie sur le littoral avec un régime juridique très particulier. Il s’agit du bail emphytéotique dont la durée est comprise entre 18 et 99 ans.

Cependant, ce ne sont pas tous les quartiers de l’agglomération qui sont concernés. Il s’agit d’une partie de l’Ayguade, du Pousset, de la Capte et du quartier de la Bergerie. En d’autres termes, cela signifie que la mairie est propriétaire et que le bail commercial pour un bâtiment d’un seul niveau s’effectue sur une durée de 70 ans contre 99 ans pour un bâtiment avec un étage et avec autorisation communale.

Il faut également savoir que le bail emphytéotique ne peut être renouvelable et lorsqu’il arrive à terme, c’est la commune qui récupère la disponibilité du bien immobilier.

L’achat d’un appartement sur le port à Hyères

Si vous êtes dans une optique d’acquérir un appartement dans la zone portuaire de Hyères, il faudra compter une fourchette qui se situe entre 4000 et 5 500 € du mètre carré. Mais ne soyez pas étonné si ce chiffre grimpe en flèche lorsque l’appartement offre directement une vue sur la mer. À titre d’exemple, un bien de 65 m² de type T3 avec cave, parking, terrasse et une vue panoramique magnifique est en vente à 379 000 €.

Malgré la crise du coronavirus et la fermeture de certaines agences immobilières, le secteur demeure toujours aussi attractif, avec des acquéreurs et des vendeurs qui sont encore présents. De ce fait, aucune baisse de prix n’est observée ni même un pouvoir attractif diminué. La stabilité du marché encourage davantage les acheteurs à conforter leur investissement dans la ville de Hyères.

Lire également :  Le marché immobilier à Langon : quelles tendances en 2021 ?
Découvrir
Articles similaires