Si vous déménagez il va falloir que vous ouvriez un nouveau compteur d’électricité pour votre nouveau logement. Vous aurez donc le choix entre un bon nombre de fournisseurs et le choix peut s’avérer difficile.
De fait, depuis 2007 on vous propose une multitude de fournisseurs d’électricité et c’est donc à vous de choisir entre tous ces nouveaux fournisseurs. La plupart du temps vous n’arrivez pas à voir la différence entre tel et tel fournisseur.
Nous allons donc vous expliquer la différence entre chaque fournisseur et pourquoi ces différences peuvent avoir un impact sur votre facture d’électricité.
Le fournisseur historique d’électricité : EDF
EDF est le fournisseur historique en ce qui concerne l’électricité. Cela a plusieurs conséquences que vous devez connaître :
- En étant le fournisseur historique, EDF est le seul fournisseur d’électricité qui ne peut fixer son tarif pour le kWh. Il est obligé de commercialiser une offre au TRV, ce qui le place souvent comme le fournisseur d’électricité le plus cher. Néanmoins cela n’empêche pas EDF de commercialiser d’autres offres moins chères pour rester compétitif.
- Néanmoins, en étant le fournisseur historique EDF est le fournisseur le plus connu des français. De nombreuses personnes ne connaissent pas suffisamment les autres fournisseurs pour leur souscrire une offre, et donc préfèrent rester chez EDF.
Cette position de fournisseur historique est donc à la fois un avantage pour EDF car il est par conséquent le seul fournisseur que tous les français connaissent, mais c’est aussi un inconvénient car il est considéré comme le plus cher.
Sachez que selon les experts de l’énergie de papernest, cette position de fournisseur historique est donc à la fois un avantage pour EDF qui reste le fournisseur le plus connu, mais aussi un inconvénient car il peut être perçu comme trop cher.
Sachez qu’encore aujourd’hui EDF reste le fournisseur principal des Français notamment grâce à son ancienneté. En effet, EDF existe depuis 1946 suite à la loi sur la nationalisation d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’électricité. Cela lui a permis de s’ancrer dans le marché et d’encore aujourd’hui le dominer.
Les fournisseurs alternatifs d’électricité
Depuis 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence, ce qui a permis à de nombreux fournisseurs d’arriver sur le marché. En voici donc une liste non exhaustive :
- Engie
- Total Direct Energie
- Eni
- Vattenfall
- Planète OUI
- Ekwateur
- Enercoop
- Mint Energie
- Alterna
- Ilek
- Proxelia
- Cdiscount Energie
- Lucia
- Energie d’ici
- Greenyellow
- Sowee
- Electricite de provence
Il en existe encore d’autres mais cette liste a juste pour but de vous montrer qu’il existe une multitude de choix et que souvent les personnes oublient qu’elles ont ce choix. Sachez que papernest nous informe que près de la moitié des français ignorent qu’ils peuvent souscrire une offre chez un fournisseur alternatif.
Vous pouvez voir grâce à cet article tous les avantages que peuvent présenter ces nouveaux fournisseurs alternatifs. Chose importante que vous devez savoir même si certains fournisseurs vous proposent un prix du kwh inférieur au TRV cela ne veut pas dire que vous allez recevoir de l’électricité de mauvaise qualité. Qu’importe le fournisseur que vous choisissez, vous recevrez la même électricité.
Comme nous l’expliquent les experts de papernest, ce ne sont pas les fournisseurs qui produisent l’électricité, ils se contentent de vous la vendre. Cela explique le fait qu’avec n’importe quel fournisseur vous recevrez la même électricité.