De nos jours la question sur la nécessité d’un site web pour une agence immobilière ne se pose plus.

Il est capital pour un professionnel d’avoir son propre site internet. La question est en réalité : quel type de site internet choisir pour son agence ? Lorsque c’est fait, il sera question d’entrer en contact avec un prestataire.

Vers quelle typologie de site internet se tourner ?

Il est important de souligner qu’avant de se décider sur le type de site internet il faut au préalable se fixer des objectifs ; ceux-ci se définissent en fonction de votre stratégie digitale et de communication. Ce n’est qu’en fonction de vos objectifs que vous pourrez déterminer quel type de site convient le mieux à votre activité.

Les sites vitrines

Cette typologie vous permet de présenter votre agence, vos services, vos partenaires, vos tarifs, votre portefeuille de mandats… etc. ; c’est réellement une vitrine, mais virtuelle, grâce à laquelle les clients et les prospects ont toutes les informations utiles sur votre agence immobilière et ses services.

Le contenu est plutôt statique et n’est pas continuellement mis à jour ; seulement pour des changements effectués dans votre activité, vos services et leurs tarifs. Le seul changement fréquent, c’est celui de la page d’annonce d’un bien immobilier.

C’est le site parfait pour les professionnels qui n’ont besoin que d’une présence sur le web.

Les sites possédant des blogs

Il n’y a pas mieux pour développer sa stratégie de content marketing. Cette stratégie est parfaite pour les professionnels qui ont besoin d’attirer de nouveaux clients ou de convertir des lecteurs au travers d’articles et de contenus.

Si vous souhaitez avoir plus de clients, grâce à ce type de site, vous aurez un blog qui vous permettra de poster du contenu : articles, e-book, vidéos que vous pourriez même proposer en téléchargement.

Ceci est très utile et efficace pour les agences immobilières qui veulent améliorer leur référencement ; c’est-à-dire se positionner tout en haut des résultats dans les moteurs de recherches comme Google.

Les sites avec des espaces clients

Vous auriez peut-être pour ambition de proposer à vos clients un espace dédié sur votre site, contenant des documents contractuels, des quittances, des documents à remplir ou tout autre type de document utile qu’ils pourront consulter et même télécharger.

Vous devrez donc vous orienter vers ce type de site internet disposant d’un accès sécurisé pour vos clients, bien qu’étant le plus complexe et à mettre sur pied et à administrer.

Découvrez ici les prestations existantes pour un site internet immobilier avec un espace client.

Comment trouver le bon prestataire pour son site ?

Après le choix du type de site internet, il ne reste plus qu’à choisir le prestataire adéquat pour sa réalisation. Il faudra que le prestataire réponde à vos standards. La première étape est de parcourir les sites internet des prestataires que vous aurez en tête pour vérifier quelques points qui vous seraient utiles :

  • La rapidité du site ;
  • Les fonctionnalités ;
  • La conformité aux normes ;
  • Le niveau de référencement ;
  • La fluidité dans la navigation ;
  • La qualité du contenu rédactionnel

C’est des points qui sont importants pour votre site web ; il est clair que si le site vitrine du prestataire ne présente pas ces points, on se demande comment sont les sites qu’ils conçoivent.

Chercher ceux qui conçoivent des sites sur mesure

Vous avez à tout prix besoin que votre site soit conçu selon vos besoins et objectifs ? Il faudra que le prestataire soit en capacité de créer un site sur-mesure, répondant parfaitement à vos attentes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs outils

Si vous avez des connaissances basiques dans le web, vous saurez quels sont les outils les plus adaptés pour la création de votre site. Quoiqu’il en soit, votre site doit au minimum répondre à ces critères :

  • Le site doit être responsive design (s’adapter à tous les formats d’écrans) ;
  • Une utilisation modérée de JavaScript serait idéale ;
  • La présence d’un CMS pour vos gérer contenus ;
  • La prise en compte de tous les éléments pour le référencement naturel (SEO)
  • Ne négligez pas le portfolio des prestataires potentiels

L’idéal, c’est de trouver un prestataire à l’aise et habitué à la création de sites internet pour des agences immobilières.

Pensez à votre budget

La question de budget alloué à la création d’un site internet est souvent cruciale. Elle vous permet de vous choisir rapidement les prestataires à exclure et ceux à prendre en compte. Surtout, souvenez-vous que dans ce budget il faudra prendre en compte les frais liés à l’entretien et au management du site après sa conception.

Catégories : Bon à savoir