Les étrennes de fin d’année pour pour un gardien d’immeuble

Les étrennes de fin d’année pour pour un gardien d’immeuble

etrennes gardien immeuble ou concierge

Pour les fêtes de fin d’année, vous vous posez forcément la question des étrennes : devez-vous respecter cette coutume ancienne et donner de l’argent liquide à votre gardien d’immeuble ?

Les étrennes : une tradition ancienne

Même si la tradition des étrennes remonte à l’Antiquité, les Français sont très attachés à ce geste bienveillant. D’ailleurs le gardien d’immeuble n’est pas le seul à en recevoir en fin ou bien en début d’année. Très souvent les employés à domicile, les facteurs ou bien les pompiers, reçoivent aussi quelques gratifications.

Cette marque d’affection, qu’elle soit donnée en espèce ou bien en nature est très symbolique. Elle permet à la fois de remercier son gardien d’immeuble pour tous les services rendus et le travail effectué. Mais aussi les étrennes sont un marqueur social très important : elles consolident le lien qui existe entre vous et votre concierge.

Par ailleurs, même si la distribution des étrennes ne sont nullement obligatoires (ce n’est pas inscrit dans le règlement de copropriété !), ce moment demeure important dans la vie du gardien d’immeuble. En effet, au-delà de l’aspect financier, lors de cet échange vous pouvez prendre le temps de discuter, de communiquer avec celui qui veille sans cesse sur votre bien immobilier.

Combien faut-il donner pour les étrennes d’un gardien d’immeuble ou concierge ?

Il s’agit d’une question épineuse et délicate car il n’y pas de règle officielle. Le montant est variable et dépendra donc de différents paramètres : de votre salaire, de votre loyer, de votre générosité, mais surtout de la relation que vous entretenez avec votre gardien d’immeuble !

Lire également :  Comment agir contre le locataire qui part avec les meubles ?

Tacitement, il est admis que les étrennes peuvent représenter 5 à 10 % de votre loyer mensuel. Par exemple, s’il s’élève à 1000 euros, vous avez la possibilité de donner 50 euros. Bien sûr vous pouvez donner plus ou moins. Par ailleurs, cette gratification se fait toujours sous forme d’argent liquide ou bien par chèque.

Dans tous les cas il est important d’accompagner la petite enveloppe d’une carte de vœux ou d’un petit mot. Vous ne serez pas le seul à faire ce geste traditionnel. Il est donc important de personnaliser vos étrennes afin que votre cher gardien se souvienne de vous et de votre générosité.

Des étrennes originales, est-ce possible ?

Au moment des fêtes de fin d’année, tout le monde est à la recherche du cadeau original, hors du commun, celui auquel personne ne pense. Alors peut-on briser la tradition des étrennes sous forme monétaire pour un cadeau plus personnalisé ?

Très souvent les étrennes représentent l’équivalent d’un treizième mois pour votre concierge en fonction de la taille de l’immeuble. Il s’agit donc d’un complément de salaire non négligeable pour lui. Mais qui récompense aussi son dévouement pour vous éviter les tracas du quotidien. Ainsi l’aspect monétaire reste important.

Par ailleurs, si vous connaissez peu ou très mal votre gardien d’immeuble, il vaut mieux se contenter d’étrennes plus classiques en euros. En effet, si vos échanges se limitent au strict minimum, ne risquez pas le faux pas en offrant un cadeau trop original qui ne correspond pas aux goûts de l’intéressé.

Lire également :  L'APL quand on a moins de 25 ans, c'est possible ?

En somme, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez la possibilité de respecter une antique tradition à laquelle les Français sont attachés. Malgré la disparition progressive de cette profession, n’oubliez pas que nos concierges font partie de nos vies de quartiers et qu’ils méritent donc quelques étrennes.

Découvrir
Articles similaires
immobilier sollies pont
Solliès-Pont: une terre d’opportunités immobilières ?

Avec sa démographie stable, autour des 11 000 habitants, et son patrimoine traditionnel d’une très grande richesse, Solliès-Pont ressemble fortement aux autres communes du département du Var. Pourtant, la ville se distingue sur de nombreux

immobilier à Cannes
L’immobilier à Cannes est-il trop cher ?

Depuis des décennies, on a l’habitude de placer son argent dans les biens immobiliers. Dans ce cadre, les villes de la Côte d’Azur font l’unanimité auprès des investisseurs dans la mesure où elles attirent des