Louer sa maison pour un tournage : comment faire ?

Louer sa maison pour un tournage : comment faire ?

comment louer sa maison pour un tournage

La location d’un appartement ou d’une maison est une pratique courante dans le milieu de la production cinématographique car cela permet de ne pas avancer des sommes conséquentes nécessaires à la fabrication d’un décor sur mesure.

De nos jours, de plus en plus de sociétés de production se tournent vers les tournages à domicile. Si vous souhaitez louer votre bien pour un tournage mais que vous vous posez certaines questions, cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Comment proposer son logement ? Combien cela rapporte-t-il ? Qui contacter ? Nous vous expliquons tout.

Quelles sont les qualités qu’un bien immobilier doit avoir pour pouvoir servir de lieu de tournage ?

Avant toute chose, il vous faudra vérifier que votre bien immobilier ait bien toutes les qualités requises pour pouvoir servir de lieu de tournage.

De manière générale, les sociétés de production qui souhaitent louer une maison ou un appartement cherchent des espaces assez grands qui puissent accueillir les équipes de tournage (comédiens, techniciens, etc.) mais aussi tout le matériel nécessaire (les caméras, les projecteurs les câbles, etc.).

Les biens à la superficie élevée sont donc avantagés par les équipes de production. A titre d’exemple, il est préférable que le séjour fasse plus de 40 m². La hauteur sous plafond est aussi très regardée ainsi que la localisation du bien.

Lire également :  Location : un propriétaire peut-il demander des relevés de comptes ?

De manière générale, les sociétés de production localisées en Île-de-France rechercheront des logements situés à Paris ou dans sa proche banlieue.

Quel type de logement recherchent les sociétés de production ?

Sachez que les équipes de production ne recherchent pas des biens d’exception. Votre logement n’a pas besoin d’être hors du commun pour être choisi par les équipes de production.

En réalité, celles-ci vont davantage faire leur choix au regard du scénario prévu pour le film ou la série. Villa, chalet, loft, maison à la campagne, appartement en ville, tout dépend du scénario.

Si votre bien correspond aux critères du lieu énoncés dans le scénario, il sera potentiellement retenu.

Qui contacter pour faire louer sa maison pour un tournage ?

Pour proposer son bien immobilier pour un tournage, le plus simple reste de contacter directement les sociétés de production via des sites de petites annonces.

Vous serez directement mis en relation avec des professionnels et vous pourrez répondre aux annonces qui correspondent à votre bien.

Pour optimiser vos chances de voir votre maison passer à la télé, vous pouvez tout à fait contacter des agences spécialisées (ex. Cinedecors). Les équipes de production s’adressent généralement directement à ces agences lorsqu’elles souhaitent louer une maison ou un appartement.

Combien peut vous rapporter la mise en location de votre bien immobilier pour un tournage ?

Concernant la rémunération, celle-ci varie selon la durée du tournage et le type de tournage (film, série TV, téléfilm, etc.).

De manière générale, cette rémunération avoisine les 2 000 euros par jour de tournage. Le prix sera susceptible d’augmenter si votre bien s’avère être exceptionnel.

Lire également :  Entretien du chauffe-eau : à la charge du locataire ou propriétaire ?

Quelles sont les précautions à prendre lors de la mise en location de votre bien immobilier pour un tournage ?

Pour louer sa maison pour un tournage, il est impératif d’en être le propriétaire ou à défaut d’avoir obtenu l’accord du propriétaire.

Si le bien en question est un appartement, il faudra vous assurez que le règlement de co-propriété n’interdise pas les tournages. Si les scènes seront tournées dans l’espace intérieur de votre appartement, les équipes pourront gêner les espaces communs.

Sachez que le contrat de location que vous signerez avec la société de production inclut une clause prévoyant un état des lieux avant et après le tournage.

Découvrir
Articles similaires