Quand et pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Quand et pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

renegocier son pret immobilier

Vous avez acheté un bien immobilier et vous souhaitez renégocier votre prêt ? Sachez que cela est tout à fait possible.

Nous allons donc vous donner quelques astuces pour que vous puissiez renégocier votre prêt immobilier dans les meilleures conditions possibles. De fait, il y a de nombreuses choses à savoir avant d’envisager de renégocier son prêt immobilier.

Avant toute chose il est important que vous connaissiez les quatre étapes de la renégociation d’un prêt immobilier :

  • Faire une simulation avec les nouveaux taux qui sont désormais accessibles
  • Constituer un dossier de négociation et aussi un dossier de solvabilité
  • Prospecter dans d’autres banques (les banques sont plus enclines à faire des efforts pour des nouveaux clients)
  • Prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour voir s’il est d’accord pour renégocier votre prêt immobilier

Quand renégocier son prêt immobilier ? 

La première chose que vous devez savoir c’est que vous pouvez renégocier votre contrat à n’importe quel moment, c’est vous qui décidez.  Néanmoins, si votre objectif est de moins payer il y a certaines astuces à suivre.

D’abord, sachez que les experts de papernest vous recommandent de faire la renégociation dans le premier tiers de la vie de votre prêt. En effet, étant donné qu’au début de votre prêt vous allez surtout payer les intérêts c’est à ce moment-là qu’il est intéressant de le renégocier si vous en avez l’occasion.

De plus, si vous souhaitez renégocier votre emprunt immobilier il est favorable qu’il vous reste un capital à payer d’au moins 70 000 € et que l’écart entre les taux d’intérêts soit au moins de 0,70 point entre le prêt en cours et le prêt envisagé.

Lire également :  Faire un feu dans son jardin : quelle réglementation ?

Si toutes ces conditions sont réunies, les experts de papernest vous conseillent fortement d’aller renégocier votre prêt immobilier, cela vous permettra de faire des économies importantes.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour vouloir renégocier son prêt immobilier. D’abord cet article montre que la renégociation d’un prêt permet généralement d’obtenir des conditions d’emprunt qui sont plus favorables. 

En plus de cela, sachez que selon les experts de papernest la renégociation d’un prêt peut parfois être vraiment avantageuse notamment sur le remboursement des taux d’intérêts. Cela est surtout visible si vous faites cette renégociation au début de votre prêt immobilier.

En effet, la raison principale pour laquelle il peut être avantageux de renégocier son prêt, c’est que vous pourriez accéder à de meilleurs taux. Et cela est non négligeable surtout au début de votre emprunt.

Sachez qu’au moment de la renégociation deux options s’offrent à vous :

  • Garder les mêmes mensualités et réduire la durée de votre prêt, vous remboursez donc votre emprunt plus vite.
  • Ou alors rembourser sur la même durée mais rembourser un petit peu moins chaque mois. Cette option vous permet de gagner en pouvoir d’achat

Vous pouvez donc vouloir renégocier votre contrat pour soit baisser la durée de votre prêt que vous trouvez trop long ou alors pour payer moins chaque mois.

Découvrir
Articles similaires
immobilier sollies pont
Solliès-Pont: une terre d’opportunités immobilières ?

Avec sa démographie stable, autour des 11 000 habitants, et son patrimoine traditionnel d’une très grande richesse, Solliès-Pont ressemble fortement aux autres communes du département du Var. Pourtant, la ville se distingue sur de nombreux

immobilier à Cannes
L’immobilier à Cannes est-il trop cher ?

Depuis des décennies, on a l’habitude de placer son argent dans les biens immobiliers. Dans ce cadre, les villes de la Côte d’Azur font l’unanimité auprès des investisseurs dans la mesure où elles attirent des