Située à la pointe sud du département du Gard, la ville d’Aigues-Mortes est l’un des joyaux de la région Occitanie.

Célèbre pour ses remparts du 13e siècle dominés par la tour de Constance, ceinturée de canaux et de salins, cette ville portuaire de l’intérieur des terres est une destination touristique de premier plan.

Aigues-Mortes : une ville attractive

Cette commune de 8 500 habitants bénéficie en outre d’un environnement favorable, qui conjugue dynamisme et sites naturels préservés.

Proche tout à la fois de Montpellier et de son aéroport, de Nîmes et de la Grande-Motte, Aigues-Mortes offre à ses résidents et à ses visiteurs la possibilité de profiter de sites remarquables tels que les plages de la pointe de l’Espiguette ou la Camargue, qui la borde immédiatement à l’est.

Disposant de toutes les commodités nécessaires, bien reliée aux grandes agglomérations par des services de transports en commun et un réseau routier densifié, Aigues-Mortes séduit par son histoire aux manifestations intactes et sa forte attractivité touristique.

Ces atouts, joints à la croissance démographique ininterrompue de la région montpelliéraine, lui confèrent un grand potentiel immobilier.

Immobilier à Aigues-Mortes : les quartiers où investir

En tant qu’investisseur immobilier, trois secteurs de la commune vous offrent des perspectives intéressantes.

Aigues-Mortes intra-muros

Vous trouverez à Aigues-Mortes intra-muros une diversité certaine de biens immobiliers, de la maison de village à l’immeuble de rapport, plongés dans l’atmosphère particulière de la cité fortifiée, qui mêle ses monuments classés (les remparts avec leurs tours et leurs portes, l’église Saint-Louis, la chapelle des pénitents blancs et celle des pénitents gris, une maison particulière du 17e siècle) à une vie de bourg accueillante avec ses restaurants, ses commerces, ses boutiques et son cinéma.

Lire également :  Que visiter dans le Luberon pendant ses vacances ?

Si le centre historique demeure le pôle d’attraction de la commune, vous ne devrez pas pour autant négliger les quartiers de la Gare et de Bourgidou.

Le quartier de la Gare

Situé à 300 mètres de la porte de la Gardette, s’étend sur la rive ouest du canal maritime. S’il n’a pas le cachet médiéval d’Aigues-Mortes intra-muros, son caractère périurbain a l’avantage d’offrir des commodités que le centre historique ne possède pas, comme des supermarchés !

Il présente également une moindre densité du bâti, ce qui vous permettra de vous orienter vers des biens plus grands et pourvus d’extérieurs.

Le quartier de Bourgidou

C’est un quartier plus résidentiel, à la campagne, bordé de mas, non loin de l’Etang de la Ville et de ses promenades. Avec ses airs de Camargue, vous y trouverez des biens au calme, pour un investissement immobilier à Aigues-Mortes plus conséquent.

Prix de l’immobilier à Aigues-Mortes

Son caractère historique, son excellente situation et la présence importante de touristes font d’Aigues Mortes une destination privilégiée en matière d’investissement immobilier. Les prix au mètre carré sont par conséquent élevés, bien qu’en léger recul ces dernières années.

Sur la commune, le prix moyen au mètre carré s’élève ainsi à 3 510 euros, tous types de biens confondus. Pour des maisons, comptez 3 253 euros en moyenne par mètre carré, et 2 918 euros en moyenne pour des appartements.

Par ailleurs, sachez que 55 % des résidents de la commune sont propriétaires de leur logement, et 45 % sont locataires.