Que visiter dans le Luberon pendant ses vacances ?

Que visiter dans le Luberon pendant ses vacances ?

que faire pendant vacances dans le luberon

Situé en région PACA, le Luberon est un territoire riche en découvertes, grandes balades, et somptueux paysages. Parsemé de nombreux petits villages typiques, mais aussi de sites incontournables à découvrir, il vaut mieux sélectionner les endroits à visiter dans le Luberon.

Visiter le Luberon : les mines d’ocres de Bruoux

Taillées à même la pierre, les mines d’ocres de Bruoux ne sont pas nées de la dernière pluie. L’ocre et le Luberon partagent une histoire bien ancienne, encore visible grâce à ce vestige imposant qui propose tout de même 40 km de tunnels, dont seulement quelques centaines de mètres sont accessibles pour les visites.

Complètement insolite, ce site est incontournable lorsqu’on vient passer ses vacances dans le Luberon. L’été notamment, c’est un lieu rafraîchissant qui tranche avec les températures élevées en cette saison, où l’on admire d’immenses galeries qui peuvent se dresser sur plus d’une dizaine de mètres de hauteur.

Le Colorado Provençal, visite incontournable du Luberon

Ce décor presque naturel est en fait une ancienne exploitation d’ocre, qui s’impose sur plus de 30 hectares à proximité du petit village de Rustrel. Ce n’est pas vraiment un paysage provençal que l’on retrouve sur ce site : nous sommes plutôt là dans l’Amérique de l’Ouest, avec ce décor atypique pour la région mais définitivement majestueux.

Lire également :  Les plus beaux villages à visiter en Provence pour les vacances

C’est donc un dépaysement total pour quiconque foule la terre roussi du Colorado Provençal, qui contraste avec le ciel bleu, toujours au rendez-vous pendant l’été. L’environnement arboré et verdoyant borde différents sentiers qui ont leur propre couleur, située quelque part entre le jaune, l’orange et le rouge. Une atmosphère unique pour des vacances inoubliables.

Le village de Cucuron, typique du Luberon

Village tout à fait pittoresque, Curcuron propose une ambiance particulièrement avenante et accueillante. Très intéressant à visiter, on y retrouve des vestiges de l’époque médiévale, à travers des remparts et des tours, mais aussi une jolie église et de belles bâtisses de l’époque. Plusieurs commerçants prennent place le long des ruelles pavées, et participent au dynamisme de ce village petit mais vivant.

Apprécié des touristes, ce n’est pourtant pas le village le plus populaire du Luberon, ce qui en fait un endroit relativement préservé pendant la saison estivale. Typique et authentique, Curcuron offre pourtant un charme incontestable et un paysage sublime lorsque l’on grimpe sur ses hauteurs.

L’abbaye de Sénanque et ses champs de Lavande

Tout autant incontournable, l’abbaye de Sénanque est un site du Luberon largement fréquenté par les touristes. Pendant les vacances d’été, il faut souvent réserver en avance pour espérer avoir droit à une visite ; en effet, seules les visites guidées sont autorisées dans la bâtisse. Elles se font dans le calme afin de respecter la quiétude des lieux et la tranquillité des moines qui vivent encore ici.

Véritable témoin du passé, cette abbaye date du XIIème siècle et a su conserver tout son charme à travers les époques. C’est un endroit encore plus magique à visiter lorsqu’on s’y rend pendant la floraison des champs de lavande : le décor est alors féérique, comme sorti d’une carte postale. L’extérieur se visite d’ailleurs librement, et il serait dommage de s’en priver même s’il l’on ne peut pas entrer dans l’abbaye.

Lire également :  Immobilier à Aigues-Mortes : pour conjuguer histoire et dynamisme

Le village de Roussillon, niché sur les falaises d’ocre

Roussillon est aussi un village très typique du Luberon, proposant un paysage original et unique dans un grand écrin de verdure. Prenant place parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est jonché de jolies maisons aux couleurs étonnantes, dans une palette de couleur douces et chaleureuses.

Parcourir ses rues en escaliers demande toutefois un peu d’effort et d’organisation lorsqu’on est une famille avec des enfants en bas-âge : impossible de monter ces centaines de marches avec une poussette. Cela dit, la promenade en vaut le coup et c’est un paysage époustouflant qui attend les curieux une fois montés jusqu’à l’église Saint-Michel. Roussillon est donc un village à découvrir pour visiter le Luberon.

Découvrir
Articles similaires