Acheter un château en Provence : l’Histoire au service de l’immobilier

Acheter un château en Provence : l’Histoire au service de l’immobilier

achat immobilier chateau provence

Vivre une vie de châtelain, beaucoup en rêvent. Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être riche à millions pour acheter un château. En Provence, ils sont presque monnaie courante et subliment majestueusement le paysage de par leur architecture et leur cachet historique.

L’histoire de la Provence à travers ses châteaux

La Provence, comme le reste de la France, est une région dotée d’un très riche patrimoine culturel. Pour le plus grand bonheur des amateurs d’Histoire, elle garde visibles les stigmates de son passé, notamment à travers l’architecture qui demeure un formidable témoin des époques successives. Disséminés ça et là sur le territoire, les nombreux châteaux en Provence traversent immuablement le temps, préservés et restaurés par l’État ou par les particuliers passionnés.

Trouver un château en Provence ne pose généralement pas de difficulté : les annonces sont nombreuses sur internet, mais il existe surtout des agences immobilières spécialisées dans ce marché très particulier. Même nombreux, les châteaux restent des biens d’exception dont l’achat nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Quel prix pour acheter un château en Provence ?

Acheter un château en Provence n’est plus un mode de vie réservé aux plus riches. Quand on sait que l’on peut acheter un château à partir de 5 000 euros du mètre carré, on arrive vite à la conclusion qu’il est donc possible d’acquérir un château pour moins cher qu’un appartement dans une grande ville de France. Pour autant, le prix final restera conséquent dans la mesure où un château présente évidemment une surface habitable bien plus importante qu’un bien immobilier lambda.

Lire également :  Dans quelles villes investir sur la Côte d'Azur en 2021 ?

Cela dit, il est difficile de statuer sur le prix d’un château : chacun d’eux est unique, et de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour définir un prix de vente cohérent. Ainsi, le coût d’un château dépend de sa superficie, de son emplacement exact, de son état, de son histoire, et de biens d’autres caractéristiques concernant la qualité de ses prestations.

Le panel des prix est donc très large, et la négociation souvent de mise pendant la transaction. Il y a toujours quelques petites réparations à faire, voire de gros travaux d’entretien et de rénovation pour le rendre habitable.

Acheter un château en Provence, un investissement rentable ?

Acheter un château en Provence ou ailleurs n’est pas un investissement particulièrement rentable. En effet, c’est tout de même un coût important à l’achat, mais aussi des frais d’entretien qui seront certainement indispensables pour continuer à faire vivre la splendeur de cet édifice.

Pourtant, il est possible de faire rentrer un peu d’argent en utilisant à bon escient le potentiel de sa bâtisse. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires châtelains ouvrent leurs portes pour accueillir des événements divers et variés comme des mariages, des concerts, des expositions, mais aussi organiser des visites ou des activités propres aux équipements du château, ou encore proposer des chambres d’hôtes aux voyageurs qui voudraient profiter des environs.

En clair, c’est surtout la passion qui pousse une personne à acheter un château. Même s’il est possible d’optimiser son investissement, ce n’est pas vraiment le premier choix d’un acquéreur qui souhaite rentabiliser au maximum son achat immobilier en Provence. Par contre, la possibilité d’une plus-value est tout à fait envisageable lors de la revente, surtout si des améliorations ont été apportées au bâtiment.

Lire également :  Pourquoi acheter un immeuble de rapport pour optimiser la rentabilité locative ?

L’entretien et la rénovation d’un château en Provence

Nous l’avons évoqué, le coût d’un château ne se résume pas à son prix d’achat. Il faut par la suite se charger de l’entretien de ces nombreux mètres carrés, mais aussi des extérieurs qui sont généralement verdoyants et parfois gigantesques. Dans la plupart des cas, les propriétaires de châteaux font appel à des professionnels pour entretenir l’intérieur et l’extérieur de la propriété, ce qui peut représenter un coût important à l’année en fonction de la superficie.

S’il y a de gros travaux à envisager (rénovation extérieure du bâtiment, entretien de la toiture, installation d’un nouveau système de chauffage, etc.), ce sont là encore de nouveaux frais qui s’ajouteront au coût de l’entretien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de pouvoir estimer avant l’achat l’état précis du château, avec l’aide d’un professionnel si nécessaire.

Découvrir
Articles similaires