Tout nouveau propriétaire d’un bien immobilier destiné à la location entame sa carrière d’investisseur dans l’immobilier locatif par se poser des questions relatives à la gestion locative :

  • Combien facture une agence immobilière ?
  • Quelle est la mission d’une agence dans le cadre d’une gestion de revenus locatifs ?
  • Comment trouver un locataire ?
  • Est-il préférable de gérer ses loyers tout seul ou engager un agent immobilier ?

Si ces questions vous taraudent vous aussi, voici notre zoom sur la gestion des loyers.

Gestion locative : déléguer ou s’en occuper ?

L’investissement immobilier locatif vous permet de jouir de revenus supplémentaires. Cependant, la gestion de votre loyer peut vite se révéler compliquée :

  • vous êtes amené à en maîtriser l’aspect juridique et le volet fiscal ;
  • vous êtes appelé à connaître toutes les démarches et formalités légales ;
  • vous devez consacrer du temps à les effectuer ;
  • tout oubli ou erreur est sanctionné par des pénalités et/ou un manque à gagner !

Notre conseil : déléguez l’administration de vos revenus locatifs à votre agence immobilière.

Si vous optez pour cette solution qui vous procure tranquillité d’esprit et conseils avisés, sachez que vous avez le choix entre charger votre agent immobilier de la totalité des tâches d’administration locative ou juste d’une partie. Les honoraires qu’il va percevoir sont proportionnels à l’étendue de sa mission. Une agence immobilière dispose notamment d’un logiciel immobilier permettant de faciliter la gestion de votre bien.

Gestion de revenus locatifs : quelles sont les missions de votre agence ?

Les tâches déléguées à votre agence immobilière dans le cadre d’un contrat de gestion de loyers sont nombreuses. Le montant des honoraires de votre agent immobilier est corollaire aux actes que vous lui déléguez : chaque mission a son propre prix.

Jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et votre locataire, votre conseiller peut remplir les missions suivantes :

  • recherche de locataires et rédaction du bail ;
  • perception du loyer et envoi des quittances ;
  • régularisation des charges et déclaration fiscale des revenus locatifs ;
  • révision annuelle du loyer et recouvrement des impayés ;
  • travaux de réparation et gestion des sinistres ;
  • formalités de fin de contrat (restitution dépôt de garantie, état des lieux, etc).

Le contrat vous liant à votre agence spécifie les tâches déléguées et le prix à payer.

Combien prend une agence immobilière ?

Les services d’intermédiation entre les locataires et le propriétaire réalisés par une agence immobilière sont facturés au propriétaire. La rémunération de l’agence est calculée à partir du loyer encaissé ; elle est, généralement, comprise entre 6 et 10 % des revenus locatifs collectés, soit à peu près l’équivalent d’un mois de loyer.

Ce tarif de base inclut uniquement l’encaissement, la régularisation des charges et la quittance. Si le contrat inclut d’autres prestations spécifiques (recherche de locataire, par exemple), le prix à payer doit être mentionné séparément.

Gestion locative : comment choisir la bonne agence ?

Si l’investissement immobilier locatif vous intéresse, vous ne devez pas uniquement vous demander combien coûte la gestion de vos revenus locatifs par une agence ou combien prend une agence immobilière ! Comment choisir la bonne agence est aussi une bonne question à se poser.

La meilleure recommandation à ce sujet est de mettre en concurrence plusieurs agences. Ainsi, vous pouvez comparer les mandats, les honoraires et savoir combien coûte chaque prestation de votre agence immobilière. Accordez plus d’attention au tarif de base et aux services qu’il couvre.

Notre conseil principal en matière de délégation de la gestion de vos revenus locatifs : ne vous contentez pas de savoir combien facture une agence immobilière, mais demandez-vous aussi si le professionnalisme et la qualité des services fournis par votre agence méritent la rémunération proposée.

Bon investissement dans l’immobilier locatif !

Catégories : Bon à savoir