Les bonnes dimensions d’une suite parentale

Les bonnes dimensions d’une suite parentale

dimensions suite parentale

Disposer d’une suite parentale est un avantage sur tous les plans pour un logement. La suite parentale garantit votre confort et votre intimité. Cependant, sa création ne doit pas se faire au hasard et exige un temps de réflexion. Elle doit assurer correctement ses fonctions et répondre à vos exigences en termes d’aménagement.

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale est un endroit réservé aux parents. En général, elle comprend plusieurs pièces ou espaces, à savoir : une salle de bains ou salle d’eau, un dressing et une chambre à coucher.

Elle est, en quelque sorte, une zone privée de grande taille pour les parents. Elle présente plusieurs avantages, dont une plus grande liberté de mouvement et de l’intimité. Sa création permet également de gagner du temps pour se préparer le matin. À cet effet, les parents et les enfants peuvent se préparer chacun de leur côté.

La suite parentale est spacieuse comparée à la chambre à coucher habituelle. Elle permet d’aménager des coins dédiés pour le lit, la salle d’eau ou salle de bains et parfois un dressing. Ces espaces peuvent être ouverts ou séparés, par un mur ou une cloison.

Vous voulez avoir un endroit à vous ? Vous pouvez créer cette suite dans votre maison. Nous vous conseillons de bien faire attention à sa configuration et à sa dimension, car sa création nécessite de l’espace.

Lire également :  A-t-on le droit de mettre un brise-vue sur un grillage mitoyen ?

Quelles sont les dimensions idéales d’une suite parentale ?

Une suite parentale mesure en général au minimum entre 12 et 15m². Pour plus de confort, certaines suites parentales ont des dimensions comprises entre 15 et 20m².

Il faut prévoir une dimension précise pour chaque espace qui constitue la suite parentale, dont voici les détails :

La chambre à coucher

La taille de la chambre à coucher varie en fonction de son utilisation. Nous vous recommandons de prévoir une petite surface si elle est destinée uniquement au repos. Disposer d’un coin pour le lit est amplement suffisant. Cependant, vous devez veiller à laisser quelques m2 en plus pour la circulation.

Si vous souhaiter ajouter un bureau par exemple, il faudra penser à laisser plus de place dans votre chambre à coucher.

La salle d’eau ou salle de bains

Les dimensions d’une salle d’eau varient selon les besoins des parents. Elle mesure entre 2 et 4 m2. Cependant, il faut savoir si vous souhaitez disposer d’une salle de bains.

L’aménagement de cette pièce exige plus d’espace. En effet, elle est plus spacieuse que la salle d’eau car elle contient une baignoire. Quel que soit votre choix, vos meubles et vos appareils sanitaires doivent pouvoir y entrer.

Le dressing

Cette pièce n’est pas obligatoire, mais elle permet de désencombrer votre lieu de vie. Il s’agit de l’endroit où vous pouvez classer vos effets personnels et les mettre à l’abri des regards.

Ainsi, l’endroit où vous dormez semble plus grand et plus agréable à voir. Ce lieu dédié aux vêtements, aux chaussures et aux accessoires vestimentaires doit être assez grand pour assurer sa fonction.

Lire également :  Dépôt de garantie et caution : quelle réglementation ?

Le dressing doit idéalement mesurer 2x 2 m, au moins. Nous tenons à souligner que vous pouvez le remplacer par une armoire si vous avez une petite maison.

Où installer cette suite parentale ?

L’emplacement de la suite parentale dépend de la surface disponible et de la configuration de votre maison. Vous pouvez l’installer dans votre ancienne chambre à coucher ou en aménagement les combles.

Dans ce second cas, vous pouvez placer les différentes pièces en fonction de l’emplacement de celles du dessous. Par exemple, vous pouvez disposer la salle d’eau au-dessus de celle du rez-de-chaussée. Ainsi, vous utilisez les installations déjà en place. La chambre, quant à elle, peut être installée au-dessus du séjour.

Aménager les combles pour en faire un endroit privé pour les parents permet de profiter d’un avantage important : la réduction des coûts des travaux. Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous recommandons de louer les services d’un professionnel. Il vous conseille sur l’emplacement idéal pour votre lit et les dimensions de votre suite. Il vous renseigne, par ailleurs, sur la faisabilité ou non de votre projet.

Découvrir
Articles similaires
immobilier sollies pont
Solliès-Pont: une terre d’opportunités immobilières ?

Avec sa démographie stable, autour des 11 000 habitants, et son patrimoine traditionnel d’une très grande richesse, Solliès-Pont ressemble fortement aux autres communes du département du Var. Pourtant, la ville se distingue sur de nombreux

immobilier à Cannes
L’immobilier à Cannes est-il trop cher ?

Depuis des décennies, on a l’habitude de placer son argent dans les biens immobiliers. Dans ce cadre, les villes de la Côte d’Azur font l’unanimité auprès des investisseurs dans la mesure où elles attirent des