Les tendances du marché immobilier de Troyes

Les tendances du marché immobilier de Troyes

marche immobilier troyes

Troyes est une des villes les plus importantes de la région Grand Est et le chef-lieu du département de l’Aube. Cette ville est un des grands pôles d’attraction économique et touristique de l’est de la France. Elle est, en effet, riche par son patrimoine architectural, notamment avec sa cité médiévale et ses vieilles maisons à colombages.

Grâce à ses nombreux atouts, Troyes est un secteur très prometteur en matière d’immobilier dans le Grand Est, avec un regain de dynamisme remarquable depuis l’été 2021.

Une demande en biens immobiliers en hausse

L’immobilier à Troyes connaît une progression significative de la demande depuis plus d’une année. Cette demande fait grimper les prix moyens du mètre carré dans la ville et dans tout le département de l’Aube.

Alors que le prix moyen du mètre carré à Troyes était en 2020 de 1350 euros, il dépasse aujourd’hui les 1500 euros.

L’autre effet de la hausse de la demande se manifeste dans les délais moyens de finalisation des transactions. Le délai moyen pour vendre un bien est, en effet, descendu à moins de 60 jours.

La demande en maisons et appartements n’est toutefois pas égale dans tous les quartiers de Troyes. Certaines parties de la ville sont, en effet, plus sollicités que d’autres. Il s’agit notamment des quartiers entourant le cœur de la vieille ville et les quartiers périphériques offrant un cadre de vie agréable et sécurisant tout en étant proche du centre-ville.

Lire également :  Indemnisation du locataire pour ascenseur en panne : que dit la loi ?

Les atouts de la ville de Troyes

Cette ville située en Champagne crayeuse offre de nombreux avantages pour les investissements immobiliers. La ville est très bien située et très bien desservie par les réseaux de route et de transport. Elle est à une heure et demie de train et deux heures et demie de route de Paris. Elle est aussi proche de la Belgique, de Nancy, Reims et Orléans.

Troyes est aussi très attractive pour les jeunes, grâce à ses universités et ses écoles. Parmi celles-ci, certaines sont très demandées et attirent des jeunes de toute la France. Il s’agit, notamment de l’Université de Technologie, de l’École Supérieure de Design, de l’École Supérieure de Commerce et de l’Institut Universitaire de Technologie. Cette attractivité pour la population estudiantine fait que l’immobilier à Troyes est très intéressant pour ceux qui souhaitent faire des investissements locatifs, en studios et appartements ou en résidences universitaires.

Troyes et toute la région Grand Est représentent aussi un grand bassin d’emploi avec plusieurs secteurs très dynamiques, comme l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie et les services.

Où investir dans l’immobilier à Troyes ?

La ville connaît de nombreux travaux d’aménagement et d’amélioration de l’accessibilité et des services afin d’attirer les investisseurs et les habitants. Il est donc particulièrement intéressant d’investir dans ces quartiers où la valeur de l’immobilier ne fera que grimper les prochaines années.

En centre-ville, toujours très attractif, les quartiers les plus intéressants sont le quartier de la Cathédrale bordé par la Seine, Le Bouchon, La Madeleine, et les Foires de Champagne. Ces quartiers très animés et commerciaux sont parfaits pour les locations touristiques ou à l’année à destination des jeunes actifs.

Lire également :  Infiltration d’eau au sous sol : avez-vous acheté un bien avec un vice caché ?

Les quartiers périphériques de la ville sont particulièrement indiqués pour les investissements à destination des familles. Des quartiers comme Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine ou les Rosières offrent un cadre de vie agréable, avec de belles opportunités d’investissement.

Pour investir dans cette ville, l’idéal reste toutefois de s’adresser à une agence immobilière à Troyes qui connaît bien le marché et peut apporter l’expertise et les conseils nécessaires pour un investissement de qualité.

Découvrir
Articles similaires
immobilier sollies pont
Solliès-Pont: une terre d’opportunités immobilières ?

Avec sa démographie stable, autour des 11 000 habitants, et son patrimoine traditionnel d’une très grande richesse, Solliès-Pont ressemble fortement aux autres communes du département du Var. Pourtant, la ville se distingue sur de nombreux

immobilier à Cannes
L’immobilier à Cannes est-il trop cher ?

Depuis des décennies, on a l’habitude de placer son argent dans les biens immobiliers. Dans ce cadre, les villes de la Côte d’Azur font l’unanimité auprès des investisseurs dans la mesure où elles attirent des