Les plus beaux villages à visiter en Provence pour les vacances

Les plus beaux villages à visiter en Provence pour les vacances

plus beaux villages a visiter provence

Vous prévoyez vos prochaines vacances mais vous ne savez pas encore où aller ? Et si vous découvriez quelques uns des plus beaux villages de Provence à cette occasion ? Au bord de la Méditerranée ou à l’intérieur des terres, bercé par le chant des cigales, de nombreux trésors sont à découvrir dans ces lieux pittoresques qui ont su préserver toute leur authenticité.

Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence

Ce petit village situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon baigne dans un écrin de verdure non loin du fameux lac de Sainte-Croix. Ce sont d’ailleurs les gorges du Verdon qui attirent généralement les visiteurs, qui sont bien obligés de passer par Moustiers-Sainte-Marie à un moment ou à un autre de leur parcours. Les gorges sont en effet l’attraction touristique principale pendant la saison estivale : les vacanciers sont nombreux chaque année à venir les parcourir en kayak ou à la nage.

Ses rues pavées et ses très anciennes maisons font tout le charme de ce village provençal. Se balader dans les ruelles étroites est un vrai plaisir, d’autant plus que l’on peut y croiser une église splendide et visiter le musée de la faïence – activité pour laquelle le village est connu depuis des siècles.

Gordes, un trésor dans le Luberon

Gordes est une destination de choix lorsqu’on souhaite se plonger dans l’histoire d’un village provençal. Niché sur un rocher dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes fait partie des plus beaux villages de Provence mais aussi de France, de par son histoire riche et son architecture exceptionnelle.

Lire également :  Immobilier à Aigues-Mortes : pour conjuguer histoire et dynamisme

Les bâtiments anciens mais toujours robustes et à l’épreuve du temps laissent apparaître le charme d’un temps ancien, parfaitement conservé à travers ses moulins (à eau, à vent, à huile), son château, sa célèbre abbaye de Sénanque, ses fontaines et ses lavoirs. Comme tout village provençal qui se respecte, ses petites rues sont pavées et étroites, desservant de belles bâtisses en pierres, à la fois habitations, restaurants ou boutiques, qui complètent ce décor pittoresque.

Roussillon, niché dans le Vaucluse

Ce village typiquement provençal revêt une couleur ocre, sur les façades des maisons mais aussi sur le sol que l’on foule. Tout à fait bucolique, c’est encore dans le Luberon que se trouve ce troisième village provençal parmi les plus beaux de France.

Roussillon attire les vacanciers en quête de randonner dans les curieux reliefs formés dans les carrières d’ocre par l’Homme et par le temps. Se balader sur le site donne droit à un spectacle splendide, avec une large palette de couleurs allant du jaune au violet pour habiller les lieux et rendre l’atmosphère d’autant plus chaleureuse.

Bormes-les-Mimosas, au bord de la Méditerranée

Considéré comme l’un des plus beaux villages du Var, Bormes-les-Mimosas est une petite commune située au bord de la Méditerranée. C’est aussi là que se trouve le fameux fort de Brégançon, occupé par le Président de la République à l’occasion de ses vacances.

Bormes-les-Mimosas, comme tout le littoral varois, a l’avantage particulier de profiter à la fois des plages et des reliefs. Entre mer et nature, il n’y a pas meilleur endroit pour passer ses vacances au soleil et choisir son activité en fonction des envies. Plutôt détente à la plage, ou promenade dans les collines ? Il n’y a que l’embarras du choix en ces lieux privilégiés où le cadre de vie est absolument idyllique.

Lire également :  S'installer à Marseille : quels sont les meilleurs quartiers ?

Il fait bon de flâner dans les rues de Bormes, village à l’histoire riche et enrichissante, qui témoigne de son passé à travers les vestiges que l’on peut encore voir. Comme son nom l’indique, c’est une ville particulièrement fleurie, et surtout de mimosas qui offrent toute leur splendeur à partir du mois de Février. Le sentier du littoral est une promenade incontournable qui donnera vue sur les îles à proximité et sur les splendides domaines viticoles qui trônent encore en ces lieux.

Découvrir
Articles similaires