Immeuble de rapport : est-ce un investissement rentable ?

Immeuble de rapport : est-ce un investissement rentable ?

investir dans immeuble de rapport

L’immeuble de rapport peut s’avérer être un investissement rentable, voire plus attrayant qu’une acquisition immobilière classique.

Si vous envisagez d’investir dans ce marché, découvrez dans cet article la définition de l’immeuble de rapport, les points forts et les axes de vigilances à prendre en compte, ainsi que le mode de financement.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport est par définition un ensemble de biens constitué en un seul bloc entier, détenu par un unique propriétaire. L’objectif principal est le rendement locatif. L’acquisition d’un immeuble de rapport est accessible à tous et présente des avantages et des inconvénients. Faisons le point.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Gain de temps dans les démarches

Lorsque vous achetez un lot composé de plusieurs biens situés au même endroit, il est plus simple de regrouper les démarches administratives.

C’est le cas notamment de la recherche de l’immeuble, mais aussi la négociation bancaire ainsi que la signature du contrat de vente.

Peu de concurrence

L’immeuble de rapport est une partie du marché immobilier qui reste très peu concurrentiel. Ce qui a pour avantage d’élargir les marges de négociations avec les vendeurs.

En effet, les investisseurs immobiliers sont en général plus intéressés par l’achat de lots isolés à vocation résidentielle que par des blocs de biens.

Lire également :  Logement conventionné : définition et conditions

Liberté de gestion

L’unique propriétaire de l’immeuble de rapport dans son intégralité est seul décisionnaire de la stratégie à entreprendre dans la gestion du bien.

Cela concerne par exemple les travaux à réaliser, la fixation des loyers, le choix des locataires ou encore les aménagements à réaliser et qui apportent de la valeur ajoutée à l’immeuble. Ces opérations sont plus complexes à mettre en œuvre dans le cadre d’une copropriété.

Économie d’entretien

Un des avantages à être l’unique propriétaire d’un immeuble de rapport est l’économie faite en ce qui concerne l’entretien : les dépenses de rénovation sont mutualisées dans le même bien.

Points de vigilance lors de l’achat d’un immeuble de rapport

Découpage des lots

Parmi les inconvénients de l’immeuble de rapport, on retrouve la division en lots qui doit être faite pour une gestion locative simplifiée.

Cela permet entre autres de bien distinguer les dépenses individuelles liées à chaque logement, des dépenses communes. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un géomètre qui divisera les lots dans le respect du plan local d’urbanisme.

Mutualisation des risques

Le fait d’être le seul propriétaire d’un immeuble de rapport fait de l’investisseur le seul à supporter les risques impactant le bloc entier.

Une revente moins liquide

Dans la mesure où l’immeuble de rapport est une partie peu prisée par les investisseurs immobiliers, la négociation à l’achat est plus simple.

En revanche, si le propriétaire met l’immeuble en vente, il lui sera plus compliqué de couvrir son acquisition. Ainsi, lors de la décision d’investissement dans un immeuble de rapport, il est important de bien évaluer les rendements locatifs pour éviter d’être dans l’obligation de le revendre.

Lire également :  Combien de jeux de clés peut-on avoir en tant que locataire ?

Comment financer un immeuble de rapport ?

Pour financer l’acquisition d’un immeuble de rapport, il est possible de faire un emprunt auprès de la banque. Un dossier complet réunit les caractéristiques de l’immeuble, la situation financière de l’acquéreur et les prévisions de rendements locatifs.

Pour ainsi, acheter un immeuble de rapport déjà occupé par des locataires peut être un avantage qui rassure la banque en ce qui concerne la rentabilité concrète du projet. Il est également important de prévoir un fonds pour financer les éventuelles rénovations et travaux à effectuer.

Habitations et commerces dans un même immeuble

L’immeuble de rapport mixte est composé de logements d’habitation et de locaux à vocation commerciale. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un conseiller en patrimoine immobilier afin d’assurer la gestion optimale des 2 types de locations.

Investir dans un immeuble de rapport requiert de suivre des procédures juridiques et administratives bien définies. Ne manquez pas l’occasion de réussir votre stratégie d’investissement. Contactez dès à présent une agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet.

Découvrir
Articles similaires
immobilier sollies pont
Solliès-Pont: une terre d’opportunités immobilières ?

Avec sa démographie stable, autour des 11 000 habitants, et son patrimoine traditionnel d’une très grande richesse, Solliès-Pont ressemble fortement aux autres communes du département du Var. Pourtant, la ville se distingue sur de nombreux

immobilier à Cannes
L’immobilier à Cannes est-il trop cher ?

Depuis des décennies, on a l’habitude de placer son argent dans les biens immobiliers. Dans ce cadre, les villes de la Côte d’Azur font l’unanimité auprès des investisseurs dans la mesure où elles attirent des